Le PG/VG
    LE DIY

    Le PG/VG

    Que veut dire PG/VG ?

    PG : Propylène Glycol

    Quand c’est compliqué à dire, on utilise une abréviation...ici le propylène glycol devient “PG”. C’est un composant qui est présent depuis des années dans de nombreuses industries (alimentaire, pharmaceutique, spectacle, textile…) et qui est réputé peu toxique chez l’homme selon l’Institut national de recherche et de sécurité dans ses fiches toxicologiques.


    VG :  Glycérine Végétale

    La glycérine végétale est un polyol (composé pour fabriquer des édulcorants alimentaires, très peu toxique et moins calorifique que le sucre). La glycérine végétale se présente comme un liquide transparent, visqueux et inodore mais avec une saveur légèrement sucrée. On le retrouvera principalement dans différentes industries comme les médicaments, les cosmétiques ou encore l’alimentation.

    Qu'est-ce que c'est exactement ?

    La question que tout vapoteur se pose toujours quand il débute dans la cigarette électronique : qu'est-ce que le ratio PG/VG ?

    C’est le PG qui va favoriser le “hit” (contraction de la gorge), ainsi plus la concentration en PG est importante, plus la sensation en gorge est grande. C'est la sensation recherchée par un ancien fumeur. Le PG aura également comme propriété de très bien restituer les arômes permettant d’obtenir des saveurs claires et précises. A contrario, même si les arômes ressortiront bien avec du PG, vous aurez rapidement une vape sèche qui demandera un peu de glycérine végétale pour le rendre plus rond et gourmand. Des vapoteurs, peu attachés au hit, se demandent s'il existe des e-liquides sans propylène glycol ? La réponse est oui ! Nous vous en disons plus dans ce guide dédié. 

    Dans la e-cigarette c’est la glycérine végétale VG qui produit plus de vapeur avec une saveur légèrement sucrée. En revanche, la viscosité de ce composant a tendance à user plus rapidement les mèches utilisées dans les cigarettes électroniques. Contrairement au propylène glycol, la glycérine végétale ne favorisera pas spécialement les parfums mais cette fois-ci la production de vapeur. Également, il permet de donner un rendu rond et gourmand à votre saveur pour éviter qu’elle soit trop monotone et que vous vous en lassiez rapidement.

    Le ratio que vous choisissez ne sera pas à modifier que vous vapiez avec ou sans nicotine.

    Qu’est-ce que le PG ?

    Sous cette abréviation se cache le terme de propylène glycol, un composé chimique organique ayant de nombreux usages agroalimentaires ou pharmaceutiques et qui est désormais utilisé avec le e-liquide pour cigarette électronique pour sa stabilité.

    De nature fluide, il est également un excellent exhausteur de goût, autrement dit, il favorise la qualité du rendu des arômes présents dans votre liquide. En outre, il favorise aussi le throat-hit (phénomène de contraction musculaire du larynx au passage de la vapeur) qui est une action très importante pour le fumeur et donc le vapoteur débutant.

    Qu’est-ce que la VG ?

    La VG pour glycérine végétale ou aussi appelée glycérol est, comme la PG, un composé utilisé dans l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique. On la retrouve en effet comme additif (E422) dans le pain de mie ou le dentifrice, preuve de son innocuité, on en consomme tous les jours !

    Il s’agit d’un liquide incolore, visqueux et inodore, mais qui a la particularité d’avoir un goût légèrement sucré. La glycérine végétale permet également à votre e-liquide de produire, en fonction de sa quantité, plus ou moins de vapeur.

    Quelle est la différence entre PG et VG ?

    Si le propylène glycol et la glycérine végétale sont utilisés comme base pour vos e-liquides c’est parce qu’ils sont complémentaires, même s’ils présentent des différences.

    Comme nous le disions, le propylène glycol est fluide et joue le rôle d’exhausteur de goût dans votre liquide. Il favorise également le hit en gorge qui reste un élément important pour les vapoteurs débutants notamment. Ainsi, plus la proportion de PG est importante dans votre e-liquide, plus les saveurs seront précises, le liquide fluide et le hit important. Toutefois, le propylène glycol ne produit que peu de vapeur.

    C’est pourquoi la glycérine végétale est également utilisée. Plus visqueuse que le PG, la VG permet d’épaissir le liquide, mais également de produire beaucoup plus de vapeur. En revanche, plus sa proportion est élevée, et plus le hit sera doux et les saveurs moins précises.

    Il devient donc important de trouver le bon équilibre entre ces deux paramètres pour satisfaire tous vos besoins tout en gardant en tête qu’il est parfaitement possible de vapoter un e-liquide sans propylène glycol, mais que l’inverse est impossible.

    Quel ratio PG VG choisir pour votre e liquide ?

    Dans la majorité des cas, un e liquide pour cigarette électronique est composé de PG et de VG, et dans certains cas uniquement de VG. En jouant avec le ratio de PG/VG de votre e-liquide, il est possible d’obtenir différents rendus en fonction de vos besoins.

    Comme nous le disions précédemment, plus la quantité de PG est importante et plus le liquide sera fluide, les saveurs précises et le hit important. À l’inverse, plus la quantité de VG est élevée et plus le liquide sera épais, le hit doux et la vapeur produite importante.

    Le choix du ratio de PG/VG du e-liquide est donc important et dépendra, en premier lieu, du matériel que vous utilisez. En effet, avec un liquide trop fluide, vous rencontrerez peut-être des fuites alors qu’avec un liquide épais, vous rencontrerez peut-être un dry hit (goût de brûler désagréable causé par une résistance pas suffisamment imbibée).

    De manière générale, les matériels puissants sont conçus pour vaporiser une grande quantité de liquide. Les arrivées de liquide dans l’atomiseur sont donc prévues en conséquence. En utilisant un eliquide trop fluide avec ce type de matériel, c’est risquer des fuites. Il vaut donc mieux privilégier un taux important de VG pour contourner le problème.

    Le matériel peu puissant sera donc à privilégier avec les e-liquides fluides possédant un taux important de PG. Vous aurez ainsi de faibles chances de fuite, mais vous pourrez également mieux gérer le hit important de votre liquide.

    Récapitulatif des différents ratios de PG/VG

    Taux de PG/VG Volume de vapeur Hit en gorge Rendu des saveurs
    80/20 1 5 5
    50/50 2 4 4
    30/70 3 3 3
    20/80 4 2 2
    100 % VG 5 1 1

     

    Désormais, pour faire le bon choix, il suffit de bien cerner vos besoins. Si vous débutez avec la cigarette électronique pour arrêter de fumer, il est préférable de commencer avec un taux de PG d’au moins 50 % afin d’avoir suffisamment de hit.

    Si vous êtes un vapoteur plus expérimenté et que vous voulez produire plus de vapeur avec votre e-cigarette, augmentez le taux de VG de votre e-liquide.

    Pour un compromis idéal entre volume de vapeur, hit et rendu des saveurs, nous vous recommandons de choisir un taux de PG/VG de 50/50. Il s’agit du ratio de base le plus répandu sur le marché et il conviendra facilement aux débutants comme aux plus experts d’entre vous !

    Le ratio PG/VG en fonction de vos résistances

    Le ratio PG/VG d’un e liquide doit également s’adapter à la résistance que vous utilisez avec votre cigarette électronique. Si la plupart des résistances sont compatibles avec les différents ratios, il reste important de comprendre comment elles fonctionnent pour éviter les fuites ou les dry-hits.

    Une résistance se compose d’un fil résistif et de fibre de coton organique enfermés dans une cage sur laquelle on retrouve des entrées pour le e-liquide. Grâce à celles-ci, le liquide peut entrer à l’intérieur de la résistance pour enfin être vaporisé. Toutefois, selon les mèches que vous utilisez, la largeur de ces entrées peut être différente.

    Ainsi, une résistance avec des entrées étroites conviendra parfaitement à un e-liquide fluide donc chargé en PG. En effet, si le liquide est trop épais, il ne pourra pas imbiber correctement le coton et le résultat sera un dry-hit assuré.

    À l’inverse, une résistance avec des entrées large conviendra plutôt à un e-liquide épais, donc avec une forte proportion de VG. Ici, si le liquide est trop fluide, vous risquez de constater des fuites au niveau des arrivées d’air (airflow) ou même du drip tip. Dans ce cas, la résistance est totalement engorgée de liquide et elle n’arrive pas à vaporiser l’excédent, c’est ce qui explique les fuites.

    Impact du ratio PG/VG sur les saveurs

    Comme nous le disions plus haut, le propylène glycol agit comme un exhausteur de goût dans votre e-liquide. Il est alors parfaitement légitime de se demander si un eliquide riche en VG aura moins de goût ?

    À vrai dire, les fabricants de e-liquides ont anticipé la question en dosant plus fortement les liquides riches en VG. Ainsi, plus le e-liquide est chargé en glycérine végétale et plus la concentration en arôme sera importante et inversement, afin de toujours maintenant le meilleur équilibre gustatif.

    Qu’en est-il des intolérances au PG ?

    Que ce soit le propylène glycol ou la glycérine végétale, les deux éléments qui forment la base de votre e-liquide sont très largement utilisés dans l’industrie pharmaceutique, cosmétique ou alimentaire et ne présentent aucun danger, à ce jour, dans la vape.

    Néanmoins, chez certaines personnes, le PG peut présenter quelques effets secondaires qui restent tout de même bénins. Ces effets peuvent se traduire par une sensation de bouche sèche ou de gorge irritée. Pour cela, il faut principalement penser à s’hydrater régulièrement.

    Si les symptômes ne disparaissent pas, il existe également des solutions pour pallier le problème grâce à des bases végétales plus douces et moins agressives pour les vapoteurs.

    Comment faire beaucoup de vapeur avec un e-liquide ?

    Produire beaucoup de vapeur avec une cigarette électronique est une pratique à laquelle s’adonnent beaucoup de vapoteurs tous les jours.

    Pour réussir ce défi, il y a plusieurs paramètres à réunir avant de produire vos plus beaux cumulonimbus. Et l’un de ces paramètres concerne directement le e-liquide. Si vous avez bien suivi cet article, vous aurez remarqué qu’un taux important de glycérine végétale permet de produire plus de vapeur avec une cigarette électronique, à condition évidemment de disposer d’un matériel compatible.

    C’est pourquoi, vous verrez que les meilleurs cloud chasers de la planète privilégient les e-liquides 100 % VG pour réussir leurs exploits !

    Articles connexes
    Les Boosters De Nicotines

    Les Boosters De Nicotines

    Lire la suite
    COMMENT FABRIQUER SON E-LIQUIDE ?

    COMMENT FABRIQUER SON E-LIQUIDE ?

    Lire la suite
    Les Bases

    Les Bases

    Lire la suite